Cession – Transmission

Un service d’accompagnement dans la cession exclusivement dédié à l’industrie du numérique.

Dealing-Room est une banque d’affaires exclusivement dédiée à l’industrie du digital : e-business, e-commerce, SaaS, médias digitaux, FinTech, AdTech, IOT etc…

Nous conseillons et accompagnons de bout en bout des entrepreneurs du web et de la « French Tech » dans leur projet de cession (totale ou partielle).

  • Qualification du dossier *
  • Etude de l’adéquation des prétentions par rapport au marché *
  • Constitution du dossier (mémorandum, etc..)
  • Recherche de repreneurs potentiels (bases de données internes, approches directes, médias)
  • Sélection et qualification des candidats (acquéreurs) au dossier
  • Négociation, défense des intérêts du Cédant
  • Pilotage de l’opération jusqu’au closing

* Sur les mandats de cession, notre rémunération est à 100% basée sur le succès de l’opération (« success fee »). Contrairement à la plupart des professionnels du secteur du M&A, nous ne facturons aucun « retainer » à l’acceptation de la mission.

C’est la raison pour laquelle nous refusons beaucoup plus de propositions de mandat que nous n’en acceptons.

Si les attentes du (ou des) vendeur(s), en terme de prix de cession, nous paraissent inaudibles par le marché, nous déclinons en effet la demande d’accompagnement.

Discrétion – Précaution

La confidentialité, le secret professionnel et d’une façon générale la discrétion, ne sont pas des vains mots chez Dealing-Room, nous les prenons très au sérieux.

La prudence, la discrétion et les obligations de confidentialité guident chacune de nos actions, elles sont fixées à notre ADN d’intermédiaire en Cession/Reprise.

Cette conscience professionnelle est ancrée dans notre façon de travailler et d’appréhender les mandats qui nous sont confiés, sans toutefois alourdir les échanges par trop de formalisme inutile (gestion au cas par cas).

Nos processus d’échanges d’informations, de collecte, de stockage, s’inscrivent dans une politique de sécurité stricte.

Nous nous soumettons régulièrement à l’exercice d’un audit interne vis-à-vis de cette sécurité de l’information et suivons régulièrement l’actualité qui couvre les « best practice » en la matière.

Qualification

Chez Dealing-Room, l’un des fondements du service que nous offrons à nos clients Vendeurs est de ré-équilibrer le rapport de force entre Cédants et Repreneurs.

Nous estimons que ce rapport de force est, de façon traditionnelle, trop souvent à l’avantage des Repreneurs

Nous tenons à ré-introduire le principe de loyauté en mesurant l’énergie, le temps et l’argent investis par un Repreneur potentiel dans l’étude d’un dossier, au fur et à mesure des données et des informations clés qui lui sont communiquées.

Les acheteurs (Repreneurs) potentiels ont trop souvent tendance à se sentir en position de force. L’accès au détail d’un dossier ne semble être qu’une formalité pour un bon nombre d’entre eux...

Chez Dealing-Room, nous considérons au contraire qu’accéder à un dossier de cession est un privilège pour le Repreneur à la recherche d’une affaire.

Chez nous, pour accéder à un dossier, encore faut-il prouver sa légitimité à y accéder.

Tenter de rétablir ce rapport de force au profit des Cédants consiste en premier lieu à Qualifier comme il se doit les candidats Repreneurs avant de donner l’autorisation d’accéder à un dossier de cession

Le processus de qualification des candidats au dossier est une étape cruciale, prise très au sérieux chez Dealing-Room.

Etudier un dossier de reprise n’est donc pas un acquis lorsque ce dossier est confié à nos équipes

Un Repreneur potentiel qui ne daigne pas se présenter ou expliquer son projet, son métier, son historique, n’a que peu de chance de travailler avec nous, et ce de façon quasi-définitive

Nous filtrons, interviewons, imposons quasi-systématiquement la signature d’un engagement de confidentialité et parfois même la signature d’un engagement de non concurrence sur une durée négociée.

Parfois, lorsque cela ne suffit pas, en fonction du risque à dévoiler le dossier du Cédant, nous exigeons certaines garanties ou faisons payer l’accès au dossier.

Le travail de qualification est fait sur-mesure, il est facilité par notre base de données qui liste l’ensemble des démarches effectuées par tel ou tel Repreneur via notre intermédiaire sur plusieurs années.

Négociation – "The Art of the Deal"

Nous accompagnons nos clients de leur intention exprimée (recherche de croissance externe, projet de cession, départ à la retraite etc…) jusqu’à la signature des actes définitifs de cession.

Nous coordonnons les actions d’éventuelles tiers parties impliquées dans le processus de cession(experts-comptables, avocats d’affaires, auditeurs, consultants-experts).

Nous collectons et hiérarchisons l’information.

Nous proposons différentes stratégies en fonction des scénarios.

La cession d’un e-business ou d’un e-commerce peut s’avérer un long processus.

Un tel accompagnement nécessite:

  • Expérience
  • Expertise pointue dans les métiers du web
  • Calme
  • Audace
  • Fermeté
  • Courtoisie.

Nous sommes rompus à la négociation, avisés, conscients des embûches qui peuvent survenir à tout moment, patients.

Nous nous projetons dans une affaire comme s’il s’agissait: de notre propre affaire, lorsque nous sommes Conseil Vendeur et de notre propre argent, lorsque nous sommes Conseil Acheteur.